Pour quelles raisons Macron initie-t-il un dialogue avec Jinping après une tension persistante No ratings yet.

Pour quelles raisons Macron initie-t-il un dialogue avec Jinping après une tension persistante?

Après avoir pris une position ferme contre le plan de paix proposé par la Chine pour mettre fin au conflit Russo-Ukrainien, Emmanuel Macron s’est rendu ce Jeudi, à Beijing, pour rencontrer son homologue Chinois, en recherche de dialogue sur la situation en Ukraine. La visite du président Français, soit sa première depuis 2019, a eu lieu après une longue discussion téléphonique avec Biden qui, malgré avoir réfuté la crédibilité de la Chine et son plan de paix en février, a incité Macron à s’engager avec Xi Jinping pour finir la guerre. Cette nouvelle habileté occidentale à négocier avec Beijing soulève plusieurs questions. Macron et Biden, appréhendent-ils la coopération entre la Russie et la Chine, fortifiée après leur sommet productif la semaine dernière? Ou s’agit-il d’une tentative de créer une nouvelle alliance entre la Chine et les pays occidentaux pour résoudre ce conflit? 

Il est improbable que Biden soit à la tête d’une nouvelle alliance avec Jinping. En effet, les relations entre ces deux pays demeurent tendues à cause de leur rivalité inévitable sur le plan stratégique, économique, technologique, etc… Notamment après la détection d’un ballon chinois sur les terres américaines en janvier que Washington a identifié comme tentative d’espionnage.   

La réaction initiale des États-Unis et ses alliés européens était de démentir la Chine et de nier son intention pacifique. Depuis la déclaration de son nouveau plan de paix à l’égard de la guerre en Ukraine, la Chine a été délibérément exclue de ce dialogue. 

La Chine: d'autant plus fidèle à la Russie.

Les Etats Unis et l’Europe occidentale ne peuvent pas bénéficier de l’amitié entre la Russie et la Chine, particulièrement dans le contexte de la guerre en Ukraine. En effet, la chine, en venant en aide à la Russie, ralentit le processus de drainage des ressources russes que les Etats Unis orchestrent à travers les sanctions économiques, diplomatiques, etc…  La chine a été le partenaire d’échange le plus important pour la Russie depuis la guerre a commencé. L’échange entre les deux a atteint un record avec 192 billions de dollars en 2022, soit un accroissement de 30% par rapport à l’année dernière.  Tandis que le G7 a envisagé d’imposer un plafond sur les prix du pétrole russe transporté par voie maritime, la chine a refusé d’y subir. Ce qui fait que la Russie a transporté 10% plus de pétrole en 2022 qu’en 2021.  

Dans le contexte des strictes sanctions imposées par les Etats Unis sur la Russie, la Chine semble agir comme un gilet de sauvetage, gardant la Russie à flot pendant qu’elle navigue les répercussions de la guerre en Ukraine.  

Cette coopération tacite entre la Chine et la Russie a peut-être saboté l’élimination progressive du Kremlin de sa position de puissance mondiale. Mais le défilé récent de l’amitié de Jinping et Putin inquiète les homologues occidentaux encore plus. Évidemment, le communiqué officiel de la visite de Xi Jinping à Moscou, qui énonce les points de coopération majeures entre les deux pays, fait soupçonner des experts en géopolitique que la Chine a l’intention d’envoyer des armes à la Russie.

Please rate this

Please rate this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *